02.96.74.76.02 eco22.nd.plerin@e-c.bzh
Buoc’hig / Petite vache

Buoc’hig / Petite vache

Buoc’hig

Buoc’hig, buoc’hig

Perak emaout o vlejal ?

Paotrig, paotrig,

Goro ac’hanon raktal

Ma c’hellin mont da ebatal

Er park bras gant ar re all.

Ha te va faotrig

​​​​a evo ur bannig !

Petite vache, petite vache. Pourquoi meugles-tu ? Petit garçon, petit garçon, Trais-moi maintenant pour que je puisse aller bavarder dans le grand champ avec les autres. Et toi, mon petit garçon tu boiras un coup !

War hent al laezh/ sur les traces du lait …

War hent al laezh/ sur les traces du lait …

Une belle journée à la découverte du monde agricole

Vendredi 19 juin les élèves de CE CM1 de la filière bilingue ont vécu une journée riche en découvertes lors de leur sortie à la ferme. Dès le matin, Nicolas, l’agriculteur, nous a accueillis pour nous faire découvrir son métier et le quotidien de son exploitation, accompagné de Fiona, stagiaire à la ferme.

Au programme : participation à la traite des vaches, observation et soins apportés aux animaux de la ferme, des vaches aux génisses en passant par les veaux. Les élèves ont également aidé à conduire les vaches vers les champs avant de profiter d’un goûter bien mérité.

Tout au long de la matinée, les enfants ont pu poser de nombreuses questions à Nicolas et Fiona. Curieux et intéressés, ils ont découvert les différentes facettes du métier d’agriculteur ainsi que l’importance du bien-être animal.

Les élèves ont aussi participé à un atelier autour de la transformation du lait. Ils ont découvert comment obtenir de la crème puis du beurre à partir du lait. Chacun a pu observer les différentes étapes, manipuler et participer à la fabrication du beurre. Une expérience concrète qui leur a permis de mieux comprendre le chemin parcouru par les produits laitiers avant d’arriver dans nos assiettes.

Après un pique-nique convivial, nous sommes partis pour une balade autour de la ferme afin d’observer les paysages et l’environnement qui l’entourent.

L’après-midi, direction la fromagerie du Vaumadeuc à Pléneuf-Val-André, récemment reprise par le papa de Gabrielle. Les élèves ont découvert les différentes étapes de fabrication du fromage grâce à des activités ludiques : quiz, jeux d’observation et chasse au trésor leur ont permis de percer les secrets de la fabriquation du fromage tout en s’amusant.

Cette journée passionnante a permis aux élèves de mieux comprendre le parcours du lait, de sa production à sa transformation en crème, beurre et fromage. Un grand merci à Nicolas, à Fiona ainsi qu’à toute l’équipe de la fromagerie du Vaumadeuc pour leur accueil chaleureux et le temps consacré à partager leur passion avec nous !

RENTREE 2026

RENTREE 2026

Rentrée : mardi 1er septembre   8H05 dans les classes….

Permanence du directeur à partir :   Lundi 17 Août le matin de 9h00 à 12h00 

Pour joindre l’école pendant les vacances ndp22190@orange.fr

Vendredi 28 Août  Accueil des familles entre 15h00 et 17h00.

Rencontre avec les enseignants(e)s dans les classes.

Visite des locaux, prise de contact.  Listes de classes affichées à 15h00

HORAIRES DE L’ECOLE : LUNDI – MARDI –JEUDI – VENDREDI 

8h15-11h45 (accueil des élèves à partir de 8h05.) 

13h45-16h30 (fermeture école 16h40.)

LES DOCUMENTS DE RENTREE 

Un diskouezadeg diwar-benn al laboused/ Sortie à la briqueterie

Un diskouezadeg diwar-benn al laboused/ Sortie à la briqueterie

Vendredi 12 juin les PS, MS et GS bilingues sont allés à la Briqueterie. Accueillis par Anne, ils ont visité l’exposition sur les oiseaux. Ensuite chacun a pu réaliser une production en argile. La découverte du parc et des trains a particulièrement plu aux élèves. La sortie s’est terminée par un pique-nique sous le soleil et dans la bonne humeur!!
Séjour Val de Loire CM2

Séjour Val de Loire CM2

 Mercredi 3 juin

7h45 : c’est l’heure du départ ! Tout le monde est là…

8h45 : Le bus est bien calme… certains font des jeux, les autres papotent !

Pause prévue au Mans vers 10h45

13h20 : arrivée à Chambord. Le pique-nique est le bienvenu ! Visite guidée à 14h30. Le ciel est nuageux mais il fait bon.

17h : Sortie du château. Très belle visite avec 2 guides très sympathiques (Cécile et Harmonie). Explications adaptées à l’âge des enfants.  Apres un goûter rapide, nous reprenons la route vers Amboise où nous allons loger les 2 nuits.

21h30 : après le dîner, une bonne douche et une temps de jeu, les enfants ont rejoint leur chambre. Ça ne va pas être simple de s’endormir, il fait très chaud dans les chambres. 

 

 

Jeudi 4 juin

9h : départ à pied pour le château d’Amboise qui se situe à 500m de l’hébergement. Malgré un ciel bien sombre, nous n’avons toujours pas vu la pluie…

18h30 : nous rentrons juste d’une belle et longue journée à Amboise. Ce matin, nous avons visité le château d’Amboise et ses jardins avec une guide. Puis nous sommes revenus pique-niquer au centre d’hébergement car la pluie s’est invitée pendant le repas. Vers 14h, nous sommes repartis avec le soleil vers le Clos Lucé pour une visite libre avec des livrets pédagogiques.
10 km parcourus ! Le coucher devrait être grandement facilité…

 

 

Vendredi 5 juin

Après un réveil matinal, tonique et musical (en l’honneur de l’anniversaire de Clarisse ) à 6h30, direction le zoo de Beauval.
Nous y serons à 9 heures pour l’ouverture.

16h30 : nous sommes dans le car, direction Plérin. Pause goûter au Mans dans une heure.

La visite du zoo a été incroyable ! Il n’y avait pas grand monde donc les enfants ont bien profité.

Arrivée prévue vers 21h15

Les CE1 à la découverte des secrets de La Poste de Plérin

Les CE1 à la découverte des secrets de La Poste de Plérin

Les CE1 à la découverte des secrets de La Poste de Plérin
Dans le cadre de leur projet sur la découverte du monde et les services de proximité, les élèves de CE1 de la classe de Madame Ripert ont poussé les portes du bureau de poste de Plérin. Une immersion passionnante pour comprendre le voyage d’une lettre, de la boîte jaune jusqu’à sa destination.

Dans les coulisses du tri postal
Accueillis chaleureusement par les agents, les enfants ont pu découvrir l’envers du décor. Le moment fort de la visite a sans doute été la découverte de l’espace de tri du courrier.

Les élèves ont ainsi compris comment les facteurs organisent les lettres et les colis en fonction des quartiers et des rues de Plérin avant de partir pour leur tournée. Une logistique impressionnante qui demande beaucoup de rigueur !

De la plume à la boîte aux lettres : le rôle de La Poste
En amont ou pendant cette visite, les enfants se sont prêtés au jeu de la correspondance en prenant le temps d’écrire une lettre. Ils ont pu aborder toutes les étapes essentielles :

Rédiger le message avec soin,

Remplir l’enveloppe avec l’adresse du destinataire,

Fixer le précieux timbre, le sésame indispensable pour que le courrier voyage.

Cette sortie concrète a permis d’expliquer aux CE1 le rôle fondamental de La Poste : maintenir le lien entre les personnes, partout sur le territoire, et assurer un service public essentiel au quotidien.

Le saviez-vous ? Rien ne remplace le plaisir de recevoir une vraie lettre dans sa boîte. Grâce à cette sortie, la relève de la correspondance écrite est assurée à Plérin ! Un grand bravo à la classe de Madame Ripert pour ce beau projet citoyen et un grand merci à l’équipe de La Poste pour son accueil.