02.96.74.76.02 eco22.nd.plerin@e-c.bzh

TUTORAT D’ACCOMPAGNEMENT des maternelles par les CM2/CM1

Le tutorat est une action de citoyenneté

Son principe Ses Objectifs
Les règles du jeu Le tutorat est basé sur le volontariat des élèves de CM2/CM1.
Le tuteur s’engage pour un temps déterminé, de 11H45 à 13H30.
Il s’engage également personnellement et ne peut être remplacé par un camarade. Respecter un engagement.
La forme du tutorat Le tutorat est un engagement.
Il doit être honoré : les tuteurs sont volontaires et s’inscrivent pour un midi. Etre régulier et ponctuel
Les enfants tuteurs Tous les élèves de CM2/CM1 peuvent devenir tuteurs.
4 enfants maximum par midi.
Les élèves de CE2 pourront s’inscrire après les vacances de printemps. Aider.
Donner de son temps.
Pour qui ? Accompagner les MS (moyennes sections) et les GS (grandes sections), de la cour, au restaurant scolaire et à la mise en sieste des MS. Rassurer.
Fréquence du tutorat 4 jours par semaine.
Durée maximale d’un tutorat : 1 midi minimum.
Actions du tuteur Le tuteur doit accompagner les élèves de MS et GS pendant leur 1er temps de récréation, leur trajet aller et retour au restaurant scolaire, le temps du repas et soit la mise en sieste des MS soit le 2ème temps de récréation des GS.
Le tuteur sera chargé :
– d’encadrer les enfants
– d’aider au repas.
– d’aider à la mise en sieste.
– de les divertir.
– de les rassurer. Faire preuve d’imagination.

Apprendre la patience.

Respecter l’autre.
A noter Après les vacances de printemps 4 GS passeront coté élémentaire pour l’apprentissage, sur la base du volontariat.
Un élève de CM1/CM2 pourra être amener à aller en tutorat en cas de sanction.