Formation de l’équipe enseignante et des ASEM au projet EMILE
Double OJECTIF :
1. Acquérir des connaissances dans des contenus spécifiques du programme.
2. Développer des compétences linguistiques dans une autre langue.
➢Utiliser l’anglais dans d’autres matières.
➢Donner du sens à l’apprentissage d’une langue étrangère.
➢Mettre les élèves dans un bain linguistique régulier.
➢Dans ce dispositif, l’anglais est un OUTIL, ce n’est pas le seul objectif de travail. Les élèves apprennent
des éléments du programme tout en pratiquant la langue anglaise.
INTERÊTS pour les élèves :
oProgresser à la fois en anglais et dans la matière travaillée.
o Développer ses compétences cognitives (conceptualisation, méta-cognition, capacités
d’apprentissage, créativité, pensée critique).
o Développer ses connaissances interculturelles : s’ouvrir à d’autre cultures, s’inscrire dans
la société européenne, …
oApprendre grâce à une pédagogie active.
o Développer ses stratégies d’apprentissage, de communication et ses habiletés sociales
(importance de l’interaction et de la coopération).