02.96.74.76.02 eco22.nd.plerin@e-c.bzh

Vendredi 18 octobre : Matinée d’intégration au collège St Pierre.

Répartis en 4 groupes, nous avons assisté à 4 cours adaptés :

ance d’acrosport avec Madame Le Maux.

Après un bel échauffement, nous découvrons les modules à deux au trois partenaires.

Nous apprenons les rôles de porteur, voltigeur et aide.

Nous respectons les règles fondamentales de sécurité dans ce type d’activité sportive : on ne monte pas n’importe comment sur le dos du camarade par exemple.

Afin d’améliorer nos postures, nous nous photographions et analysons ensuite l’image. C’est un mode d’évaluation très intéressant, utilisé régulièrement par le professeur de sport. 

Avec Mme HAY, un cours de chimie qui a enthousiasmé les futurs laborantins !

Nous allons vérifier la présence de l’eau dans les liquides comme le lait, le coca et l’huile, puis dans les solides comme la pomme de terre et le pain.

Avant tout, mettre une blouse blanche, mettre les lunettes de protection et enfilé les gants car le produit chimique, révélateur de la présence de l’eau est toxique : le sulfate de cuivre, une poudre blanche à manipuler avec précaution.

Avec la pissette (contenant de l’eau), nous voyons immédiatement dans la coupelle que le sulfate de cuivre prend la couleur bleue.

Ensuite, nous pouvons conclure que le lait et le coca contiennent de l’eau , mais pas l’huile : le sulfate de cuivre reste blanc das la coupelle dans laquelle nous avons versé trois gouttes d’huile.

Le pain et la pomme de terre contiennent aussi de l’eau.

Surtout ne pas jeter dans l’évier les contenus de la coupelle car le sulfate de cuivre est un produit chimique qui sera récupéré dans un bécher prévu à cet effet.

 

 

Cours d’Arts plastiques avec Madame Hervé.

Après un rapide tour d’horizon sur les différentes formes d’art et sur leurs fonctions, Madame Hervé nous propose de déchirer les bords d’une feuille de dessin. Jusque là, ce n’est pas trop difficile si ce n’est qu’on n’a pas l’habitude de “déchirer”.

Ensuite, nous tournons notre feuille dans tous les sens pour découvrir un être animé. Quand on a trouvé notre animal, notre personnage ou notre objet humanisé, il faut dessiner et colorier…

Finalement, nous réussissons tous à réaliser quelque chose avec les conseils du professeur.

Cours de mathématiques avec Mr et Mme Hersin.

Direction la salle informatique pour faire de la géométrie avec le logiciel GEOGEBRA. Une manière différente et ludique de manipuler les points, les segments, les droites parallèles et perpendiculaires.

Chacun a du réaliser un programme de construction, les élèves les plus à l’aise ont eu le temps de dessiner une belle rosace. Nous essayerons de manipuler à nouveau ce logiciel à l’école pendant les cours d’informatique. 

 

Repas au self

Le passage au self est toujours très apprécié des élèves  ! Un moment de convivialité autour d’un bon repas, histoire de se raconter ce qui a été vécu tout au long de la matinée… C’est aussi l’occasion de revoir les anciens élèves de Notre Dame qui sont en sixième. En début d’après-midi, nous sommes repartis enchantés à pied vers l’école.