Une boîte à souvenirs a été enterrée dans le jardin de l’école Notre-Dame, le 25 novembre 2000. Les anciens élèves sont conviés à l’ouvrir vendredi 26 septembre 2025, dans la cour de l’école, où une autre boîte sera déposée par les écoliers actuels. Pour une réouverture en 2050.
À l’occasion des 100 ans de l’école privée de maternelle et élémentaire Notre-Dame, à Plérin (Côtes-d’Armor), les élèves ont enterré, le 25 novembre 2000, une malle de souvenirs avec des messages, photographies, dessins ou vidéos, dans les jardins de l’école.
Le 26 septembre 2025 à 18 h 30, cette boîte à souvenirs va être ouverte. L’actuel directeur de l’établissement, Antony Jouan, lance donc à appel aux anciens élèves et enseignants pour être présents à cette réouverture. « Ils pourront récupérer leurs messages, leurs dessins, ils reverront leurs maîtresses ou maîtres », dont M. Doré, l’ancien directeur, indique-t-il.
Que sont devenus les anciens élèves ?
Si la boîte a déjà été déterrée, avec une mini-pelle, « pour voir comment étaient conservés les documents », le but est de savoir ce que sont devenus les élèves de cette époque. Il en connaît certains, qui ont maintenant leurs enfants scolarisés, d’autres n’ont jamais donné de nouvelle. Il se souvient de Jean-Baptiste, fils de l’ancien directeur, qui avait écrit « qu’il voulait devenir le directeur de l’école ». Ou d’un ancien instituteur, Alain Le Boudec, devenu pendant plusieurs années correspondant de presse.
À l’occasion de réouverture de la boîte, l’école recevra ses anciens élèves avec attention et sans doute émotion. « Nous organiserons une petite fête et ce sera l’occasion d’enterrer une nouvelle malle avec les attentions et messages des élèves de cette année », a précisé le chef d’établissement. Si les écoliers de l’an 2000 étaient environ 350, en septembre, ils seront 300 à déposer leurs futures marques de souvenir, pour une réouverture en 2050.
Contact au tél. 02 96 74 76 02 OU MAIL : ndp22190@orange.fr