02.96.74.76.02 eco22.nd.plerin@e-c.bzh

Dans le cadre du projet d’école tourné vers le développement durable, mais aussi de notre travail en technologie sur le tri et le recyclage des matériaux, nous nous sommes rendus mardi matin au centre de tri de Kerval Centre Armor aux Châtelets. Voici donc un camion benne qui décharge le contenu de nos poubelles jaunes dans la fosse. 

Savoir trier, c’est très important pour ceux qui travaillent ici ; parfois, les gens se trompent ou ne font pas attention et mettent dans la poubelle jaune des matériaux ou des objets qui n’y ont pas leur place : tuyau d’arrosage, miroir, poignée de porte … Le centre de tri doit alors commencer par retirer les erreurs de tri avant de séparer les différentes matières recyclables et valorisables.

C’est très impressionnant ! Nous avons mis un casque sur les oreilles pour suivre les commentaires de l’animatrice, mais aussi pour nous protéger du vacarme produit par les machines. Des machines, il y en a beaucoup : celle qui déchiquette les sacs transparents des poubelles jaunes (dans certaines communes en effet, les gens mettent leurs déchets en plastique et en métal dans des sacs.) , celle qui sépare les déchets métalliques en acier des déchets métalliques en aluminium, celle qui sépare les gros déchets des petits, celle qui sépare les déchets creux (bouteilles) des déchets plats (cartons) ….

Ici, nous faisons nos courses dans une épicerie; l’animatrice nous a confié une liste de choses à acheter ; attention, le but du jeu n’est pas simplement de les trouver dans le magasin et de scanner le code-barre ; il faut surtout acheter les meilleurs produits : éviter le suremballage, vérifier la provenance des produits, faire attention à acheter des produits de saison (même si on adore les fraises, on va plutôt s’orienter vers les clémentines ou les pommes.) …