Son rôle
« L’enseignant spécialisé apporte son concours aux équipes pédagogiques pour l’analyse et le traitement des situations scolaires qui peuvent faire obstacle au bon déroulement des apprentissages Il contribue avec les autres enseignants à identifier les besoins particuliers de certains élèves et favorise la mise en œuvre d’actions pédagogiques différenciées et adaptées . »
cf : BO n° 4 du 26 février 2004
3 cycles avec priorité au cycle 2 : GS, CP, CE1
3 types d’intervention :
- informations, conseils aux enseignants
- actions de prévention auprès des élèves « fragiles »
- actions de re-médiation auprès des élèves en difficulté .
Concrètement
Information, conseil aux enseignants :
- Informe sur la réglementation, les dispositifs d’aide.
- Aide à l’analyse des difficultés
- Aide à l’élaboration de projets d’aide
Actions de prévention auprès des élèves fragiles
- Repérage des élèves fragiles en début d’année (passation d’évaluations diagnostiques en CP et CE1)
- Analyse des évaluations en cours d’année
- Mise en place d’ateliers dans la classe pour consolider les faiblesses par petits groupes.
Ex : ateliers de calcul, de résolution de problèmes, de jeux sur les syllabes, les lettres, projets d’écriture…
Actions de re-médiation auprès des élèves en difficulté : « pédagogie du détour »
- Reprendre des apprentissages très en amont
- Apprendre à réfléchir
- Redonner confiance rédaction d’un projet d’aide spécialiséeprise en charge individuelle ou en petits groupes après accord des parents
Que fait-elle ?
- Accompagne les enseignants du secteur
- Accompagne les élèves fragiles